Publié le 17 janvier 2014

Casibel et FSC

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale à but non lucratif qui a été créée en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises du secteur du bois et du papier, des mouvements sociaux et des organisations environnementales. FSC travaille pour promouvoir une gestion responsable des forêts partout dans le monde, selon des critères stricts au niveau social, environnemental et économique.

FSC est représenté dans plus de 50 pays à travers le monde. FSC Belgique est l'antenne belge du réseau international de FSC.

Dès ce jour, quelques produits en bois Casibel disposent d'un certificat FSC:

 

Certification FSC: de la forêt au consommateur

Afin de garantir une gestion responsable des forêts et de valoriser les produits qui en découlent, FSC a mis en place un système de certification qui permet sur base de contrôle indépendant d'atteindre un niveau qualitatif élévé de gestion forestière et de traçabilité des produits depuis ces forêts jusqu'au consommateur final. 

La certification FSC repose sur des normes établies par les membres du FSC en terme degestion forestière dans les forêts et de traçabilité des produits dans les entreprises.

La certification FSC des forêts 

Les forêts qui sont gérées selon les Principes et Critères de FSC peuvent obtenir un certificat de gestion forestière FSC. Le bois ou tout autre produit provenant de ces forêts peut dès lors être valorisé et vendu avec le label FSC. 

La certification FSC des entreprises (FSC Chain of Custody)

Les produits finis labellisés FSC résultent souvent d'une longue route parfois compexe de transformation depuis la forêt jusqu'au client final. C'est pourquoi, pour garantir qu'il s'agit bien de produits certifiés FSC, il est indispensable de pouvoir assurer tout au long de cette chaîne un contrôle à chaque étape de transformation/commercialisation. On parle ici de traçabilité des produits FSC qui est assurée via la certification FSC Chain of Custody des entreprises entre la forêt et le client final.