Publié le 1 mars 2013

Pourquoi repassons-nous nos vêtements?

strijkijzer

Le repassage des vêtements est une activité séculaire. Cet usage remonte jusqu'à l'Égypte ancienne, où les Égyptiens repassaient leurs vêtements au moyen de lourdes pierres. Les Chinois furent les premiers à utiliser les fers chauds, mais c'est un Américain qui fit breveter le premier fer à repasser électrique en 1882.

Pourquoi accorde-t-on autant d'importance au repassage?

Les vêtements froissés ne présentent aucun inconvénient fonctionnel. La seule chose que prouve une chemise bien repassée est que vous avez consacré du temps, des efforts et des moyens à un vieux rituel social. Le blogueur Seth Stevenson (Slate.com) estime qu'il s'agit d'un rituel parfaitement inutile et de nombreuses personnes dont la vie est très animée osent lui donner raison.

Il motive sa conviction de la manière suivante: « Le repassage est une séance de lifting que vous offrez à vos vêtements. Vous leur donnez une fausse sensation de jeunesse et d'éclat, mais vous n'en avez pas besoin à proprement parler. Les vêtements chiffonnés montrent le tissu tel qu'il est. »

Stevenson appelle donc à mettre un terme à ce combat séculaire « entre l'homme et le chiffon » et exige rien de moins que nous soyons libérés de la tyrannie du fer à repasser.

« Je suis un homme propre, mais je ne repasse jamais mes vêtements », affirme-t-il. « Mes vêtements sont froissés, mais je n'en ai pas honte. » D'après Stevenson, il n'y a en outre aucune utilité de repasser ses vêtements.

Quels sont les avantages d'une vie sans repassage?

  • Vous ne perdez pas de temps derrière votre planche à repasser.
  • Vous ne dépensez pas d'argent en services de blanchisserie et produits de repassage superflus.
  • Vous n'êtes plus stressé par des chinoiseries comme la netteté de votre chemise.

Tout cela est beau en théorie, mais dans la pratique ce n'est pas toujours aussi simple. De nombreuses personnes subissent une pression sociale qui les pousse à porter des vêtements bien repassés, ou elles-mêmes trouvent cela plus joli.

Les créateurs de textiles et les développeurs de produits ont tous cherché une manière de rendre le repassage superflu avec des matières qui se portent toujours chiffonnées ou des chemises 100% sans pli.

Foto van John Casawa op FreeDigitalPhotos.net